En entrant sur ce site,
je confirme être majeur
Oui

le style “Gose”, qu’est-ce que c’est ?

Le style Gose vient d’Allemagne, aux environs de la ville de Goslar, ou la petite rivière Gose coule gentiment.
Très réputée au XIXe siècle, elle a connu un succès grandissant dans la ville de Leipzig. Début XXe, Leipzig fût même surnommée “Gosenstadt”  (La ville de la Gose) ! 

La Gose est un style de bière de fermentation haute, dont le côté acidulé vient de l’adjonction de ferments lactiques lors de sa fabrication (à l’origine l’acidité venait par le manque de connaissances et pratiques concernant le brassage). L’ajout de sel permet d’équilibrer l’acidité en bouche ; l’ajout de coriandre préconisé (mais non obligatoire comme dans notre recette) confère une spécificité de plus à ce style de bière.

Longtemps la Gose n’a pas été considérée comme une bière, ne correspondant pas au décret sur la pureté de la bière, le Reinheitsgebot. Ce dernier impose le brassage de la bière à l’aide d’eau, de malt d’orge et de houblon uniquement (voir article correspondant).

À nouveau en honneur de sainteté depuis fin 1990 avec le renouveau de la culture brassicole et malgré sont statut controversé pour les puristes, la gose compte parmi les styles de bières rafraîchissants et plaisant à boire l’été. Prost ! 🍻☀️💀