En entrant sur ce site,
vous confirmez avoir l'âge légal du pays pour boire des boissons alcoolisées
OK

SPRING BIRDS, décryptage de l’IPL

Retour de notre bière brassé cet hiver, qui colle avec les beaux jours qu’on espère bientôt !
La Winter SPRING Bird !💥💀💥

Voici une petite explication sur le style India Pale Lager :

👉 Il s’agit d’une lager, bière de fermentation basse, contrairement à la plupart de nos bières qui sont de fermentations hautes, soit des bières dites ale.
👉 L’amertume apportée par les houblons au moment de l’ébullition + l’ajout de houblons en fermenteur (“dry hop” ou “houblonnage à cru” conférant une aromatique plus élevée).
👉 Une eau burtonisée (voir plus bas) permet d’obtenir une bière limpide en bouche et de révéler les arômes apporté par l’alliance des houblons Galaxy & Simcoe (notes d’agrumes et de fruits exotiques) en dryhop.

Il s’agit d’une India Pale  Ale  Lager. 😜

Voilà, vous connaissez une petite base efficace pour parler de cette bière tout en la sirotant, cheers ! 🍻☀️💀

LA BURTONISATION

Au début du XIXe siècle, l’Angleterre était fascinée par la Pale Ale provenant de la ville de Burton-on-Trent. L’eau sulfatée sublimait les houblons locaux dans les brassins. Cette eau particulièrement dure fait ressortir l’aromatique du houblon et contribue à la sécheresse perçue en fin de bouche. La burtonisation consiste en l’ajout de gypse (pierre à l’aspect crayeux) à l’eau, permettant de recréer celle utilisée à Burton. Cette technique assure un bon développement des aromatiques du houblon, et apporte un côté sec à la bière.