SPRING BIRDS, décryptage de l’IPL
2023-04-23 15:35:21Retour de notre bière brassé cet hiver, qui colle avec les beaux jours qu’on espère bientôt !
La Winter SPRING Bird !
Voici une petite explication sur le style India Pale Lager :
👉 Il s’agit d’une lager, bière de fermentation basse, contrairement à la plupart de nos bières qui sont de fermentations hautes, soit des bières dites ale.
👉 L’amertume apportée par les houblons au moment de l’ébullition + l’ajout de houblons en fermenteur (“dry hop” ou “houblonnage à cru” conférant une aromatique plus élevée).
👉 Une eau burtonisée (voir plus bas) permet d’obtenir une bière limpide en bouche et de révéler les arômes apporté par l’alliance des houblons Galaxy & Simcoe (notes d’agrumes et de fruits exotiques) en dryhop.
Il s’agit d’une India Pale Ale Lager. 😜
Voilà, vous connaissez une petite base efficace pour parler de cette bière tout en la sirotant, cheers ! 🍻☀️💀
LA BURTONISATION
—
Au début du XIXe siècle, l’Angleterre était fascinée par la Pale Ale provenant de la ville de Burton-on-Trent. L’eau sulfatée sublimait les houblons locaux dans les brassins. Cette eau particulièrement dure fait ressortir l’aromatique du houblon et contribue à la sécheresse perçue en fin de bouche. La burtonisation consiste en l’ajout de gypse (pierre à l’aspect crayeux) à l’eau, permettant de recréer celle utilisée à Burton. Cette technique assure un bon développement des aromatiques du houblon, et apporte un côté sec à la bière.